Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté
Varades Savenay - 19 Mai 2007
Ce matin le ciel est nuageux mais quelques taches bleues laissent espérer une belle journée. Le vent n'est plus si soutenu que les jours précédents et les premiers kilomètres sont avalés sans problème. Nous nous dirigeons vers Champtoceaux. Nous croisons un cyclocampeur équipé d'une remorque qui nous annonce une ascension difficile. Imperturbables nous ne tenons pas compte de sa prévision, l'effort n'est pas forcément le même pour tout le monde !
La côté annoncée arrive, elle nous mène à Champtoceau, elle est effectivement longue mais pas vraiment difficile. Le cyclo qui l'a descendue n'a pas eu les même sensations. Nous sommes doublés par une dame, d'un âge certain, équipée de quelques sacoches et qui monte vaillement en s'excusant de nous dépasser car dit-elle : elle est moins chargée que nous... chapeau Madame !
AChamptoceau le villages est tout animé, un mariage s'annonce, les fêtards vont certainemnent profiter d'une belle journée car le soleil s'annonce. Nous profitons du joli point de vue sur la Loire pour faire quelques photos. Ensuite, nous poursuivons notre route jusqu'à Mauves sur Loire où nous déjeunons. Certains habitants de cette ville sont dans des maisons collées à la voie ferrée où passent TGV et TER... quelle galère ! Ce voyage en France nous fait prendre conscience des conditions de vie pénibles de certains français en province.
Apartir de Mauves nous enchaînons côte sur côte et un vilain coup de barre me scie les pattes au bout de quelques heures... j'ai l'impression de peser 20 tonnes, une collation s'impose, étrange sensation... que ce coup de bambou... l'impression que l'on flotte au dessus de son corps qui ne veut plus répondre à l'effort. Après m'être nourrie et avec quelques kilomètres de plus, la forme revient mais les côtes, elles, subsistent. Nous en avalons une bonne quarantaine de kilomètres... de vrais toboggans : un coup on monte, un coup on descend... aucun répit !
Nous passons à Sucé sur Erdre, joli ville au bord de la Loire, jolies maisons.... ça vaut le détour (mais ça monte toujours !) A partir de Le Temple de Bretagne les cotes s'espacent enfin et nous laissent un peu respirer. Nous croisons une sortie de vieilles Peugeot qui nous saluent au passage !
Cette étape qui devait faire 82km commence à friser les 90km, il y a comme un petit truc dans le calcuù ;) hein Patrick ! Nous arrivons au bout de 6h de selle à Savenay dont le centre ville est encore perché... donc encore une côte. Nous ne savons pas si le camping est ouvert car nos 2 mails sont restés sans réponse. Nous tentons malgré tout et heureusement car le camping est non seulement ouvert mais en plus l'accueil y est plus que chaleureux. Je ne parle pas en plus des douches... hum.... qui sont chaudes à point et le jet puissant qui nous fait comme un massage sur les courbatures de la route ! Il n'y a rien de plus réparateur après 98 km de vélo.
Le soleil aura brillé toute la journée finalement, si j'avais un doute sur l'utilité de la crème solaire, il s'avère qu'il vaut mieux être équiper pour éviter de ressembler à une écrevisse. Nous sommes un peu fourbus par les kilomètres mais néanmoins contents de notre étape. Demain nous en ressentirons peut être les séquelles mais comme nous atteignons la mer le terrain devrait être plus plat... a confirmer !