Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté
Notre préparation :
Notre préparation repose essentiellement sur un fait : nous faisons du vélo chaque dimanche de l'année, quelle que soit la météo... et, bien sûr, pendant nos vacances...
Combien de temps, combien de kilomètres...
La longueur de nos sorties varie avec le temps dont nous disposons, toutefois nous faisons rarement des sorties de moins de 3 heures. Au printemps et en été, nous partons parfois toute la journée avec le pique-nique dans les sacoches, en hiver nous nous contentons du dimanche matin. Concrètemement : le nombre de km moyen en hiver tourne autour de 60/70km en été plutôt 80/90km... quand à la durée cela dépend du type de vélo utilisé et du fait que nous soyons ou non chargés. Cette année, nous avons cumulé deux voyages (en France et en Islande...) et atteindrons en fin d'année plus de 6000km au compteur
Quel vélo... pour quel entraînement
En fonction des voyages prévus nous utilisons soit nos randonneuses, soit nos VTT : Lorsque nous prévoyons un voyage au mois de Mai nous commençons à utiliser les VTT au mois de février, les premières sorties se font 'à vide' sans sacoches puis nous ajoutons les sacoches arrières que nous lestons de 2 bouteilles de 1,5 l d'eau minérale. Nous roulons ainsi pendant 2 mois puis nous ajoutons les sacohes avant que nous garnissons du même 'paquet cadeau' que celles de l'arrière. Si nous repartons en cyclo-camping en été, nous poursuivons l'utilisation des VTT jusqu'à notre départ.
Le reste de l'année nous utilisons nos randonneuses qui sont bien plus légères et qui nous permettent de faire davantage de kilomètres en moins de temps. Nous gagnons un peu en vitesse, l'effort n'étant pas le même.
Seuls... ou en groupe
Nous avons fait partie d'un club de cyclotouristes FFCT. Cela nous a permis de découvrir des itinéraires différents de ceux que nous connaissions jusqu'alors... et de rencontrer d'autres personnes intéressées par le vélo Grâce à ce club nous avons appris à goûter aux joies de sorties plus longues comme Mennecy/Montargis - 140km ou Levallois Honfleur - 210km... Les sorties effectuées dans ce cadre n'avaient en aucun cas de caractère cyclosportif, c'etait du pur cyclotourisme à savoir prendre le temps de découvrir les régions que nous traversions. Puis nous avons acheté une maison dans le Perche, nous avons donc du quitter ce club pour de nouvelles sorties davantage située en campagne. Nous avons la chance de rouler à 2 ce qui nous permet de faire des sorties sans obligatoirement appartenir à un club. Cette expérience fut très positive !
Où roulons nous..
Nous avons quitté Paris pour nos sorties dominicales et sommes contents de trouver le calme des routes du Perche, quelques faisans, chevreuils, lièvres nous tiennent compagnie sur ces routes où les voitures ne viennent que très rarement troubler notre tranquillité. Le Perche a l'avantage de proposer des routes de tous dénivelés avec cotes, routes roulantes et pour le Perche Gouët le vent beauceron qui nous apprend l'endurance. La multiplicité des petites routes permet de varier les trajets et de traverser de nombreux petits villages où les habitants ne sont pas avares de sourire et de bonjour du matin.