Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté
Sully sur Loire Bléneau - 16 Mai 2011
Réveil par un concert de chants d'oiseaux, il est 5h30, ces petits emplumés sont bien matinaux mais quel joli réveil :-). Nous nous rendormons une petite heure car notre nuit n'est pas finie puis c'est sous un merveilleux ciel bleu que nous émergeons de notre tente, La température est douce dès ce matin. Les joyeux petits insectes (que nous avons surnommés Bouffons verts car ce sont de petits pucerons verts tendres) ont bien attaqué les jambes de Patrick qui se retrouve couvert de petits boutons... Dorénavant nous nous méfierons, il n'y a donc pas que les moustiques qui piquent... il fallait juste le savoir
Nous plions bagages et nous dirigeons vers Sully afin de trouver la voie verte qui part du joli château et qui doit nous mener à Giens. Nous ne savons pas à quoi ressemble cette route et nous avons la bonne surprise de constater que c'est une voie goudronnée, totalement carossable pour nos gros vélos chargés. Nous y sommes croisés par quelques voitures mais cette voie reste bien tranquille et agréable. Seules les fumées des centrales nucléaires voisines viennent troubler cet horizon campagnard... Nous nous faisons la remarque que les 20 km de sécurité en as d'accident nucléaire aurait des incidences désastreuses sur des villages et des champs entiers de culture, sans parler de la Loire et de ses poissons...
Nous faisons notre halte déjeuner à 2km de Giens, sur une place d'église où nous trouvons toujours un banc pour nous accueillir. Pour la première fois nous déjeunons au soleil sans avoir froid ce qui est fort appréciable puis reprenons notre route vers Giens que nous admirons de loin car traverser la ville n'est pas sur notre chemin. La Loire est belle, nous la longeons quelques kilomètres sur la suite du circuit vert 'La Loire à Vélo'. La route est plate, droite et assez usante pour les jambes. La circulation se fait plus dense et les voitures qui nous dépassent roulent à vive allure étant donné la droiture de la route... et que dire des camions, pauvres fous !
Nous atteignons enfin notre premier objectif le Pont Canal de Briare que nous empruntons à vélo après une abrupte mais courte montée caillouteuse. Ce site est agréable, presque hors du temps, avec l'impression qu'il est posé là, comme ça... très joli en tout cas. Nous traversons la ville de Briare et attaquons la route vers Bléneau, notre destination finale. Les routes plates et droites ont fait place à des toboggans qui nous rappellent les plaisirs du 'cassage de rythme' mais aussi du repos des jambes dans les descentes. On ne peut pas tout avoir, l'essentiel c'est de prendre du plaisir :-) Le paysage quant à lui se fait plus vallonné, plus pittoresque, nous avons quitté le Loiret pour l'Yonnes. Au bout des 67km, les bras et jambes rougis par le soleil qui nous a accompagné toute cette journée, nous arrivons à Bléneau. Village agréable avec un bien joli plan d'eau. Nous trouvons le camping municipal à proximité du complexe sportif. Les douches sont magiques et le prix défie toute concurrence (5,90€ la nuit). Ce soir crème adoucissante pour coups de soleil car les jours à venir promettent d'être chauds si l'on s'en tient aux dires de Météo France...