Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté
Enna Nicosia - 19 Mai 2009
Ce matin réveil dans cette chambre à la vue si belle, du lit on se croirait en avion... les hirondelles passent et repassent devant la fenêtre, elles nous font un vrai ballet. Le ciel est bleu et le soleil déjà bien levé. Nous prenons notre petit déjeuner à 7h pile pour partir de bonne heure. Ce petit déjeuner est de bonne qualité et nous remplis bien l'estomac en vue de l'effort qui nous attend. 50km qui pourraient paraître une petite étape mais étant donné le dénivelé cela devrait être suffisant ! Nous quittons Enna par une grande descente équivalente à celle qui nous a tant fait souffrir hier mais dans ce sens là c'est tout à fait plaisant. Nous enchainons sur une autre descente, direction Leon Forte. Le village est haut perché et en Sicile nous avons compris que tout se paye alors nous grimpons sur une route sinueuse et bien dure, jusqu'au village. La partie ancienne est agréable et la vue magnifique. D'ailleurs, depuis Enna la vue sur la région est superbe, Enna reste visible de très loin étant sa hauteur. A Leonforte nous bifurquons sur Nicosia, un peu de descente pour reposer nos jambes et c'est reparti pour quelques bons kilomètres de montée, moins violents que la montée sur Leonforte mais les jambes en gardent le souvenir...
La chaleur est moins forte que pour les étapes précédentes car nous sommes en montagne. Nous grimpons gentiment sous l'oeil amusé et admiratif, souvent accompagné d'un petit coup de klaxon, des siciliens du coin. Ils connaissent leur région et les côtes qui vont avec ;) Halte déjeuner en bord de route à l'abri d'un bâtiment public dont nous ne calculons pas l'utilité, si ce n'est nous protéger du vent puis c'est reparti en descente vers Nicosia. Patrick me fait justement remarquer que cette descente n'est certainement pas la fin de notre parcours.. et il a raison puisqu'une nouvelle, belle, denière montée nous mène à Nicosia. Il est 13h30, le soleil est fort. Nous repérons un hébergement pour la nuit et poussons notre route en côte jusqu'au centre de la ville. Même pas peur, les côtes ne nous font même plus peur :) A priori, mis à part le site et la vue la ville n'a rien de vraiment intéressant. Nous redescendons donc vers le gite que nous avons vu à l'entrée de la ville. Une superbe montée dont le pourcentage me parait démesuré nous mène à ce gite, nous poussons le vélo sous la chaleur et sur une distance qui nous semble être interminable. Là nous sommes gentiment reçus par la propriétaire qui nous mène à notre chambre, un gite qui peut contenir jusqu'à 10 personnes, nous aurons de la place pour nous 2 ! C'est joliment décoré, ruralement meublé, de plus un jardin nous permet de profiter du beau temps et accessoirement de faire sécher mon linge ;)
Le soir nous dinons dans la salle de restaurant où nous sommes seuls. Ce diner est très agréable et surtout délicieux. Les plats typiquement italien sont bons, parfumés et servi avec beaucoup de raffinement et de simplicité à la fois. La propriétaire est sympathique et comme elle parle un peu français, nous pouvons la complimenter. L'estomac joliment rempli, nous gagnons notre grand gite pour une nuit bien calme, pas de chien, pas de voisin... pas de bruit.
  
Infos sur l'hôtel... Cliquez sur la maison