Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté
C'est déjà fini....
Nous voici revenus de notre voyage au Québec. Le voyage ne s'est pas déroulé comme prévu car une météo plus que mauvaise nous a empêché de faire le tour de la Gaspésie à vélo. Une pluie forte et incessante accompagnée de brouillard nous a fait renoncer au bout de 5 jours de galère. Les routes devenaient trop dangereuses avec la présence constante de gros camions qui nous frôlaient et le brouillard qui nous rendait peu visible sur ces routes à grand trafic.
Renoncer à notre circuit a été une grande déception et comme nous n'avions que peu de marge de manoeuvre quant au planning, nous avons du, à notre grand regret, louer un véhicule pour faire le tour de la Gaspésie. Nous l'avons d'ailleurs visité sous mauvais temps puisque les 6 jours qui ont suivi ont été accompagnés de la même météo froide (4°) venteuse (rafales à 60km/h) et pluvieuse. D'après les journaux Québécois le mois de Mai n'avait pas été aussi mauvais depuis 1967... Cela ne nous console pas !
Après cet épisode nous avons 'retravaillé' notre circuit et repris la route vers Tadoussac. Quelques jours de soleil puis nous avons traversé la région 'côteuse' du Charlevoix avec pluie et brouillard, bien déçus de ne pas voir,une fois de plus, le St Laurent ; d'autant que cette région a la réputation d'être très belle (elle est aussi très montagneuse !).
De retour à Québec, nous avons bien pensé rentrer en France puis le soleil est revenu et nous nous sommes dirigés vers le Lac St Jean. La canicule s'est installée et a déclenché des feux de forêt. Le ciel qui était gris est devenu orange et la pluie a été remplacée par la cendre. Notre tente était chaque matin, toute blanche de cendre... nous étions poursuivis par la malchance. Finalement la pluie a fait son retour et est venue éteindre ces feux que l'homme n'arrivait pas à maîtriser. Quelle instabilité dans la météo ! Nous avons fini notre périple par un court séjour à l'Ile d'Orléans, bien reposante et la visite incontournable de la ville de Québec.
Nous sommes contents de notre voyage bien que nous n'ayons pas fait les kilomètres prévus et nous en tirons la leçon suivante : il faut prévoir des jours de battement dans le cas où la météo empêche notre progression, sur ce circuit nous étions en 'flux tendus'.
Toute expérience est bonne à prendre et si le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous la gentillesse, la gaîeté et la convivialité des Québécois aura largement compensé l'absence de soleil...
Le récit journée par journée et les photos...