Cyclo-camping, Cyclotourisme.... la liberté





Nuit agitée entre avions, arrivée et départ de campeurs.... Elle fut aussi courte puisqu'il fallait se lever tôt. Le vent a encore soufflé une bonne partie de la nuit et bien sûr il pleut. Nous plions nos derniers bagages et partons vent dans le dos (et oui il faut bien terminer en beauté !) pour 2 petits kilomètres.
A l'aéroport c'est le grand bazar, il y a les vols intérieurs et les départ vers l'international qui se mélangent joyeusement. Nous attendons l'affichage de l'enregistrement qui n'arrivera jamais puis finalement, après renseignement, il s'avère que tous les comptoirs font tous les vols. Il fallait le savoir ! Nous n'arrivons au comptoir qu'une 1/2 heure avant le décollage. Nous avons eu tout le temps de préparer nos vélos bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire si ce n'est tourner les guidons, enlever les pédales, dégonfler les pneus. Nous n'avons, cette fois ci, pas de cartons ! Nous verrons bien à l'arrivée.

Enregistrement terminé nous n'avons plus qu'à embarquer. L'avion au sol est secoué par le vent, on se croirait dans un bateau. Jusqu'au bout le vent nous aura poursuivi. Décollage, c'est parti pour 3h de vol vers le soleil, le beau temps et aussi la chaleur (et ça c'est moins drôle !) Nous survolons l'Ecosse et distinguons très nettement les montagnes et les plages. Ferait il beau en Ecosse ?
Globalement, en faisant le point je crois que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car si le vent des derniers jours avait été présent dès le début de notre séjour nous n'aurions pas pu faire le tour de l'ile. Nous avons parcouru 1530km, il nous en manque une cinquantaine mais je crois que nous pouvons être contents d'avoir pu les faire dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, dans l'avion, nous avons l'impression de n'avoir rien fait mais comme à chaque voyage à vélo les images vont nous revenir peu à peu.

Ce fut une expérience intéressante, indépendamment du pays qui offre ses magnifiques et surprenant paysages, car nous avons été confrontés à des difficultés nouvelles pour nous : la météo qui a pris le dessus... il faut accepter cette situation. Il a fallu quelquefois prendre sur soi pour terminer certaines étapes mais cela permet de constater que même fatigué il est toujours possible de faire plus... tout est une question de volonté !
Nous reviendrons certainement dans ce pays pour voir l'intérieur que nous avions volontairement écarté du fait de la difficulté des pistes. Ce futur voyage sera certainement fait en voiture... ce sera différent et certainement moins fort que ce séjour. Mais il y a un temps pour tout.